Sheltered Workshop Arop: « Nous éliminons le bruit de votre entreprise et le transformons en voix »

« Nous éliminons le bruit de votre entreprise et le transformons en voix. » Avec cette imagerie saisissante, Olivier Janssens articule parfaitement la vision et la mission de l’atelier abrité Arop. Alors que les entreprises peuvent continuer à se concentrer sur leur production régulière, Arop entre principalement en scène lorsque ces entreprises veulent avoir des lots (ré) emballer ou étiqueter des marchandises, organiser des promotions temporaires, construire des présentoirs,… «Avec des employés compétents, des lignes de production et des machines modernes et le traitement administratif automatisé nous permet d’entrer sur le marché de manière compétitive. Un de nos clients a même récemment pu récupérer sa production en République tchèque car la collaboration avec Arop a permis de réduire le coût total de possession », explique Olivier Janssens.

L’atelier protégé Arop a été fondé en 1965 et compte aujourd’hui 220 collaborateurs en situation de handicap professionnel, encadrés par 35 personnes. Arop avait des ateliers à Borgerhout, Wommelgem et Wilrijk, et les a récemment regroupés en une seule grande succursale sur Dynamicalaan à Wilrijk, dans le bâtiment où se trouvaient auparavant les vêtements de sécurité Vandeputte, à proximité d’un certain nombre de clients importants. Arop dispose de 8 500 m² d’ateliers, d’entrepôts et de bureaux magnifiquement rénovés, dont 2 000 m² d’espace réfrigéré pour le stockage et le conditionnement des aliments et des fleurs, pour lesquels Arop possède naturellement les certificats nécessaires. Les lignes de production sont extrêmement flexibles et peuvent être adaptées sur place aux missions. Olivier Janssens: « Nous pouvons réaliser les missions dans nos propres halls de production, mais nos équipes interviennent également sur site si nécessaire. Nous nous chargeons nous-mêmes du transport de nos collaborateurs avec des fourgons parfaitement équipés. »

Propre également production

Avec le rachat de la société inatura, Arop dispose désormais de sa propre ligne de production. Inatura est une entreprise qui produit des produits à base de noyau de cerisier qui existe depuis quinze ans et qui possède un marché important dans divers pays européens. Lorenz Van Ostade: « Nous tournons actuellement à plein régime. Les coussins en noyau de cerisier et les produits connexes sont fabriqués ici sous un même toit et finis dans notre propre atelier de couture. C’est un produit fabriqué avec des produits naturels, par des personnes ayant un travail. handicap, et destinés au bien-être de nos semblables. Si ce n’est pas un joli triangle. Les produits à base de pierre de cerisier sont également très appropriés comme cadeaux d’entreprise et peuvent également être personnalisés.  »

Afin d’être encore plus compétitif sur le marché, Arop est actuellement en pourparlers avec différents ateliers protégés pour centraliser encore plus la structure des frais généraux et réaliser des partenariats plus larges, ce qui permettra de réaliser des économies de coûts significatives pour les partenaires. (NV)